Ressentir la ville est l’aspiration de chaque amateur urbain.
Et quel meilleur moment pour la percevoir que le soir, au milieu des lumières des immeubles qui vous entourent. Les images des villes de Blade Runner ou de Star Wars et dans un autre style, le bar du Park Hyatt de “Lost in Translation”, ont modelé notre perception d’un lieu urbain nocturne du 21ème siècle. S’insérer dans les espaces verticaux et s’immerger dans les lumières, comme si l’on était au milieu d’étoiles.
Ces lieux dans les villes asiatiques semblent construits sur ces évocations. A l’air libre grâce au climat, au milieu des gratte-ciel grâce aux constructions récentes et sur des terrasses aux à-pics vertigineux grâce aux faibles législations de sécurité, les capitales asiatiques sont le repaire des fans absolu de l’urbanité.
Et en quelques années, ils sont passés de simples vues grandioses à une immersion au sein de l’urbain. Quelques exemples, parmi d’autres.
Les vues magnifiques du Skybar et du Dome, sur le toit de la State Tower à Bangkok
Le Vue bar, sur le Bund, à Shanghai
Ils ont laissé la place à des lieux d’immersion, tel le restaurant Lantern, à Singapore
ou surtout tel le tout récent Sevva, au 25ème étage du Prince Building à Hong-Kong.
Les artistes l’expriment très bien dans leurs oeuvres. J’en ai choisie une du duo japonais Jopsu Ramu et Timo Huhtala. 3mn45 de plongée dans l’univers urbain.
[vimeo http://vimeo.com/7681282]
Et vous, avez-vous ressenti l’urbanité nocturnes des villes ? Avez-vous des lieux à recommander pour le respirer ?