#18 / Quel est ce lieu ?

Un hôtel ou un maison de maître, me direz-vous ?

Eh bien pas du tout. Vous êtes dans une clinique psychiatrique.

Conçue par l’agence Nendo de Tokyo, elle n’a pas comme intérêt d’être bien décorée, mais plutôt de dissimuler dans ses murs une autre façon de voir l’espace : dans cette clinique, les portes ne s’ouvrent pas, ce sont les murs qui bougent ou les armoires qui s’écartent pour vous laisser entrer dans une nouvelle pièce. Regardez attentivement le diaporama.

Cette idée a été choisie pour sa capacité à aider le personnel de la clinique et les visiteurs à accepter une autre réalité. A-telle également un effet thérapeutique sur les patients … Pas si sûr.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Lieu / Clinique MD.net / Akasaka, Tokyo, Japon

Design / Nendo

Information / Livre Staging Spaces

2 commentaires sur “#18 / Quel est ce lieu ?

  1. ah c’est bien space ça: construire un lieu spécial pour faire comprendre que la notion de réel est relative… moi à titre personnel, eh bien je rêve, je crois en Dieu, et de par mon métier j’écoute plein de gens me raconter leur vie … et donc je SAIS depuis toujours qu’il existe une autre réalité, et même plusieurs… quelle chance! quel bonheur! vive les différences!…

    • c’est pour cela que les lieux sont intéressants : doivent-ils exprimer des notions ou doivent-ils simplement contenir nos reflexions humaines ? Je pense que l’histoire y a répondu car des labyrinthiques pyramides aux palais chinois, chacun a voulu exprimer quelque chose avec son lieu. Alors pourquoi ne pas exprimer les complexités de l’âme malade ? Intéressant, non ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :